Promettre la lune

Avec un diamètre de 3 474 km et une circonférence de 10 920 km la Lune est un astre 4 fois plus petit que la Terre. L’unique satellite naturel permanent de la Terre. La Lune est la compagne constante de la Terre, c’est aussi l’astre le plus observé du ciel. Nous regardons sa physionomie changer au fil des mois et voyons des motifs et des images dans ses caractéristiques géologiques.

C’est l’objet du ciel nocturne que l’humanité connaît le mieux et celui qui est le plus facile à étudier. Que vos outils soient un télescope, une paire de jumelles ou simplement vos yeux, vous pouvez observer facilement la Lune.

Nous ne voyons jamais qu’un seul côté de la Lune depuis la Terre. C’est parce que l’interaction de la gravité entre la Terre et la Lune ralentit la Lune dans une rotation qui rythme la sienne. La Lune tourne, mais elle tourne à la même vitesse qu’elle orbite autour de la Terre. Cela garde le même côté toujours tourné vers nous. Nous appelons cela être « verrouillé par les marées ».

L’éclipse lunaire

De quatre à sept fois par an, notre Terre, notre Lune et notre Soleil s’alignent parfaitement pour créer le spectacle d’ombres à l’échelle cosmique connu sous le nom d’éclipse. L’orbite de la Lune autour de la Terre est inclinée par rapport à l’orbite de la Terre autour du Soleil. Cette inclinaison est la raison pour laquelle nous avons des éclipses occasionnelles au lieu d’éclipses tous les mois.

Les éclipses lunaires se produisent lors de la phase de pleine lune. Lorsque la Terre est positionnée précisément entre la Lune et le Soleil, l’ombre de la Terre tombe sur la surface de la Lune, l’obscurcissant et transformant parfois la surface lunaire en un rouge saisissant en quelques heures. Chaque éclipse lunaire est visible depuis la moitié de la Terre.

La Lune tourne autour de la terre ?

La Lune met environ un mois pour orbiter autour de la Terre (27,3 jours pour effectuer une révolution, mais 29,5 jours pour passer d’une Nouvelle Lune à une Nouvelle Lune). Alors que la Lune termine chaque orbite de 27,3 jours autour de la Terre, la Terre et la Lune se déplacent autour du Soleil. En raison de ce changement de position, la lumière du soleil semble frapper la Lune à un angle légèrement différent au jour 27 par rapport au jour zéro, même si la Lune elle-même a déjà fait le tour de la Terre. Il faut un peu plus de deux jours supplémentaires pour que la lumière du soleil frappe la Lune de la même manière qu’au jour zéro. C’est pourquoi il faut 29,5 jours pour passer d’une nouvelle lune à une nouvelle lune, même s’il ne faut pas autant de temps à la Lune elle-même pour faire le tour de la Terre.  

Pourquoi voit-on des phases de Lune ?

La Lune est toujours à moitié éclairée par le Soleil (sauf lors d’une éclipse lunaire). Le côté de la Lune faisant face au Soleil apparaît brillant en raison de la lumière solaire réfléchie, et le côté de la Lune opposé au Soleil est sombre. Notre point de vue sur la Lune à moitié éclairée  change à mesure que la Lune tourne autour de la Terre . Lorsque le côté le plus proche de nous est entièrement éclairé, nous appelons cela une pleine lune. Lorsque la face cachée est complètement éclairée et que la face visible est sombre, nous appelons cela une nouvelle Lune. Lorsque nous voyons d’autres phases, nous regardons la division entre la nuit lunaire (la partie sombre) et le jour (la partie claire).

Éclipse lunaire totale

La Lune se déplace dans la partie intérieure de l’ombre de la Terre, ou l’ombre. Une partie de la lumière solaire traversant l’atmosphère terrestre atteint la surface de la Lune, l’éclairant faiblement. Les couleurs avec des longueurs d’onde plus courtes ― les bleus et les violets ― se dispersent plus facilement que les couleurs avec des longueurs d’onde plus longues, comme le rouge et l’orange. Parce que ces longueurs d’onde plus longues traversent l’atmosphère terrestre et que les longueurs d’onde plus courtes se sont dispersées, la Lune apparaît orangée ou rougeâtre lors d’une éclipse lunaire. Plus il y a de poussière ou de nuages ​​dans l’atmosphère terrestre pendant l’éclipse, plus la Lune apparaît rouge.

Éclipse lunaire partielle

Un alignement imparfait du Soleil, de la Terre et de la Lune fait que la Lune ne traverse qu’une partie de l’ombre de la Terre. L’ombre grandit puis recule sans jamais recouvrir entièrement la Lune.

Éclipse pénombrale

Si vous ne savez pas que celui-ci se produit, vous pourriez le manquer. La Lune traverse la pénombre de la Terre, ou la faible partie extérieure de son ombre. La Lune s’assombrit si légèrement qu’elle peut être difficile à remarquer.

La Lune tourne-t-elle ? La Lune tourne-t-elle sur son axe ?

Oui! Le temps qu’il faut à la Lune pour  tourner  une fois sur son axe est égal au temps qu’il faut à la Lune pour  orbiter  une fois autour de la Terre. Cela permet de garder le même côté de la Lune tourné vers la Terre tout au long du mois. La Lune garde toujours la même face vers la Terre car il lui faut le même temps pour tourner sur son axe que pour orbiter autour de notre planète. C’est ce qu’on appelle la rotation synchrone

Expressions Lunaire 🙂

  • Depuis des lunes
  • Demander, promettre la lune
  • Être dans la lune
  • Faire voir la lune en plein midi
  • Lune de miel
  • être mal luné
  • Lune rousse
  • Nouvelle lune
  • Pigeon lune
  • Pleine lune
  • Tomber de la lune
  • Con comme la lune

La super lune

La  super lune de l’esturgeon  tiré de “Dark side of the Moon” 🙂 coïncide avec une pluie d’étoiles filantes des Perséides !

super Lune de l'esturgeon
Super Lune de l’esturgeon le 11 Août 2022, 22 h 50 min 45 s à Tromborn

C’est la dernière super Lune de l’année : une lune plus grosse (+ 17 % environ) et plus lumineuse (+ 30 %) que d’habitude. Cette fois-ci, la super lune a également pris le nom de « super Lune de l’esturgeon »

La distance Terre-Lune varie entre environ 356 500 km (périgée) et 406 700 km au plus loin (apogée). La super Lune « n’est pas un terme astronomique officiel, mais il est généralement utilisé pour décrire une pleine Lune qui se situe à au moins 90 % du périgée »

La super lune de l’Esturgeon doit son nom aux Amérindiens

La super lune de l’Esturgeon doit son nom aux Amérindiens et à leurs croyances. Pour ce peuple vivant en harmonie avec la nature, la période à laquelle apparaît cette super lune correspond à celle de la pêche de l’esturgeon, un poisson qui vit dans les lacs et rivières. D’autres lunes sont ainsi nommées en fonction de périodes bien spécifiques comme la Lune de maïs, qui correspond au moment des récoltes, ou encore la Lune du chasseur qui a lieu au mois d’octobre, pendant la période de chasse.

La dernière super lune de l’été

La lune de l’Esturgeon complète le cortège des quatre super lunes de l’année qui a commencé en mai ! Les super lunes sont généralement définies comme des pleines lunes qui se produisent alors que la lune est à son point le plus proche de la Terre. (Parce que son orbite n’est pas un cercle parfait, la distance de la Lune à la Terre change tout au long du mois.) Les super lunes sont toujours légèrement plus proches de la Terre que la pleine lune moyenne, ce qui les rend plus grandes et plus lumineuses du point de vue de la Terre.

Les commentaires sont clos.