Romain nous emmène au Minett Park, un parc industriel, naturel et ferroviaire dans le sud du Luxembourg. Une visite de ce musée en plein air donne l’impression de remonter dans le temps jusqu’à l’époque où ce site servait l’industrie sidérurgique à la fin du XIXe siècle jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle.
Romain Baumann Cappello le machiniste
Il est certainement difficile de croire que cette vallée verdoyante et tranquille où se trouve le Fond-de-Gras était un site industriel important pendant près d’un siècle. Fait intéressant, c’est ici que le minerai de fer extrait des mines avoisinantes a été transporté par train jusqu’aux usines pour être transformé en acier.Accessible par le romantique « Train 1900 »et ses locomotives à vapeur, départs de la plate-forme du «Train 1900» à côté de la gare CFL de Pétange ou en voiture de Niederkorn, le musée en plein air du Fond-de-Gras peut être visité à loisir. Les panneaux fournissent des informations sur les activités industrielles qui s’y sont déroulées à la fin du XIXe siècle. Le long de cette visite à pied, les visiteurs peuvent accéder à plusieurs bâtiments. Avec ses hauts cadres tout en bois, l’ancienne épicerie Binck plonge le visiteur dans une ambiance douce et nostalgique. La centrale électrique de Paul Wurth avec son architecture remarquable (acier et briques) est un lieu d’exposition inhabituel. Enfin, il serait dommage de ne pas profiter de la belle terrasse du café-restaurant «Bei der Giedel», un ancien bistrot pour les mineurs avec une atmosphère très spéciale.
A quelques minutes du café-restaurant, c’est la plateforme de départ du train minier « Minièresbunn » . Le train emmène les visiteurs au cœur des vieilles galeries minières pour arriver au village de Lasauvage. Un ancien village minier avec des logements typiques, Lasauvage a deux musées. Le musée Eugène Pesch présente une collection de fossiles, de minéraux et d’outils miniers. L’Espace Muséologique est dédié à l’histoire du village et aux conscrits qui se sont cachés dans la galerie « Hondsbësch » pendant la Seconde Guerre mondiale pour éviter d’avoir à porter un uniforme ennemi.
Le Fond-de-Gras est également très intéressant pour les personnes qui aiment les promenades dans la nature. En effet, l’ancien site d’exploitation minière en plein air «Giele Botter» est aujourd’hui une réserve naturelle où la végétation et la faune sont en cours de réaménagement. De nombreux sentiers thématiques couvrent le «Giele Botter», accessible uniquement à pied depuis le parking juste en face du Fond-de-Gras venant de Niederkorn.
Lucien le barman de l’épicerie Binck
Jean-Marie Thill alias Jean Gabin
Le chef de gare Olivier Broy
Christophe Görtz machiniste
Locomotive à vapeur n°12 « Train 1900 »